L'HISTOIRE DU CACAO
UN FRUIT PRÉCIEUX DU CŒUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE
Originaire de la jungle amazonienne, le cacaoyer a une riche histoire. Dans l'Antiquité, les tribus et les civilisations procédaient à des échanges et à des rituels de donation, partageant divers objets tels que des minéraux, des animaux et des plantes propres à leur région. C'est grâce à ces échanges culturels que le cacao a émergé du cœur de la forêt amazonienne pour répandre ses bienfaits dans le monde.
LA DÉCOUVERTE DES SECRETS DU CACAO
La plupart des études s'accordent à dire que les Mayas avaient adopté le cacao sur leurs terres en Mésoamérique (une région qui s'étendait sur la majeure partie de l'Amérique centrale) et découvert les secrets de ce super aliment vers 2 000 ans avant J.C. Ils ont probablement été les premiers à le cultiver et à l'utiliser pour en faire une boisson (ou peut-être les premiers ont été les Olmèques). Cette ancienne civilisation avait une haute estime du cacao le considérant comme "la nourriture des dieux", un sentiment reflété dans le nom scientifique de la plante, Theobroma cacao. Le terme "Theobroma" provient des mots grecs "theo", qui signifie "dieu", et "theos", qui signifie "nourriture".
LE CACAO, PARTIE INTÉGRANTE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES MAYAS
Dans la société maya, tout le monde pouvait consommer du cacao sacré, quel qu’ait été son statut. La noblesse buvait son cacao dans de magnifiques vases décorés par des artistes. Il semble que cette boisson ait été la préférée des rois et des prêtres mayas. On pense néanmoins qu'ils l'appréciaient davantage pour ses effets vivifiants et stimulants que pour son goût.
LES MAYAS AURAIENT INVENTÉ LE PROCÉDÉ DE PRÉPARATION DU CACAO
On dit que les Mayas ont inventé les bases de la préparation de la pâte de cacao, un processus en 5 étapes qui est encore utilisé aujourd'hui. Les cabosses de cacao sont récoltées et ouvertes. Par la suite,
1) les fèves de cacao sont fermentées (selon différentes techniques) afin d'éliminer leur amertume et faire ressortir leur goût et leur arôme ;
2) les fèves de cacao sont séchées (selon différentes techniques, généralement au soleil) et puis, si on ne vise pas à produire du cacao cru,
3) elles sont torréfiées (selon différentes techniques). Les dernières étapes sont
4) l'élimination des coques des fèves de cacao et
5) le concassage et le broyage des fèves.
LE CACAO ET LES AZTÈQUES
Les Aztèques ont très probablement découvert le cacao lorsqu'ils prirent le contrôle des Mayas dans les régions méridionales de la Mésoamérique. Comme les cacaoyers ne pouvaient pas pousser sur leur territoire, les marchands aztèques transportaient le cacao sur des centaines de kilomètres, à pied dans des sacs à dos tissés, depuis ce qui est aujourd'hui le Guatemala jusqu'à Mexico City, où se trouvait leur capitale, Tenochtitlan. Les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. La consommation de cacao devint ainsi un véritable luxe que seules quelques personnes pouvaient s'offrir. Parmi eux, les souverains, les prêtres, les guerriers décorés et les négociants de cacao. La boisson de cacao devint ainsi un privilège de la classe supérieure.
LA CONQUÊTE DU CACAO
En 1551, l'Espagnol Hernan Cortès conquit la capitale aztèque de Tenochtitlan en ouvrant de la sorte un nouveau marché européen pour les aliments exotiques. Selon les annales, la première cargaison officielle de cacao arriva dans l'Ancien Monde, à Séville en Espagne, en 1588. Dans un premier temps, l’Eglise catholique autorisa la consommation de cacao pendant le jeûne ecclésiastique car son goût était considéré comme amère et désagréable.
L'INVENTION DU CHOCOLAT
Les Européens commencèrent rapidement à sucrer la boisson de cacao avec du sucre, une autre importation exotique en provenance de plantations lointaines. À la fin des années 1600, ils remplacèrent l'eau, avec laquelle cette boisson était préparée à l'origine, par du lait. Le chocolat était né. En France, seuls les membres de l'aristocratie étaient autorisés à le consommer, tandis qu'en Angleterre, pays des entrepreneurs, le chocolat était servi dans les maisons de chocolat, dont la première a ouvert ses portes en 1657 à Londres.
L'EXPANSION DU CACAO DANS LE MONDE
Au cours du XVIIe siècle, d'autres pays européens se laissèrent séduire par la passion pour le chocolat. La boisson fut d'abord introduite en Italie et se répandit, par la suite, parmi les nobles et les cours royales d'Europe. Afin d'obtenir un approvisionnement constant en cacao, de nombreux pays européens créèrent des plantations de cacaoyer dans leurs colonies. Par exemple, les Britanniques plantèrent des cacaoyers au Sri Lanka et au Ghana, les Néerlandais à Java et à Sumatra et les Français aux Antilles et en Côte d'Ivoire.
À savoir que le cacaoyer pousse dans les zones tropicales autour de l’axe de l’équateur. Aujourd’hui, cette plante, originaire des basses terres de la forêt tropicale d'Amérique du Sud, est cultivée dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique tropicale, en Inde, au Sri Lanka et dans d’autres pays asiatiques (cf. les zones rouges sur la carte ci-dessous).
L'expansion du cacao dans le monde est strictement liée à l’histoire coloniale.
Source ici.
ÈRE INDUSTRIELLE, MONDIALISATION ET CONSOMMATION DE MASSE DU CHOCOLAT
L'apparition de nouvelles machines à l'ère industrielle, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, permit de créer des tablettes de chocolat solides et de produire en masse des produits à base de cacao, pour une fraction du coût d'origine. Pour la première fois, le grand public put s'offrir cette délicieuse friandise. Aujourd'hui, la fabrication du chocolat est devenue un mélange d'art et de science. Grâce au commerce et à la technologie, les fèves de cacao et le chocolat font désormais partie de l'économie de marché mondiale.
L'ESPRIT DU CACAO ET LA GUÉRISON DU MONDE
Selon notre compréhension, Theobroma cacao est une Plante-Enseignante, soit une plante animée par une intelligence supérieure avec un grand potentiel d’enseignement et de guérison. Elle a pour mission planétaire de contribuer au tissage de l'harmonie, de l'amour et de la paix entre les peuples.
A ce jour, il y a de plus en plus de gens qui sirotent du cacao pur, naturel et bio le combinant aussi avec des pratiques méditatives, des activités physiques comme le yoga et la danse, la recherche spirituelle et l’expression créative. Davantage de dénommées "cérémonies de cacao sacré" se réalisent dans le monde entier. La magie de cette plante, voire de cette Médecine Ancestrale, semble ainsi œuvrer pour la guérison du monde (voir aussi nos sections A notre propos et Les bienfaits du cacao).